L'examen professionnel supérieur d'experte/expert en gestion d’institutions de santé

But de l'examen
L’examen préparant au diplôme fédéral a pour but de contrôler que la candidate, le candidat a les capacités et les connaissances nécessaires pour diriger et gérer un hôpital, une clinique ou un home, ou exercer la fonction de cadre supérieure dans un établissement de grande taille.

 

Profil de la profession

Domaine d’activité

L’expert en gestion d’institutions de santé avec diplôme fédéral est un généraliste de la conduite opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé, doté de compétences prioritaires dans les thèmes de la gestion et de la stratégie. En tant que cadre, il conçoit de manière active et systémique le développement de l’institution. Ses activités touchent les domaines stratégiques du développement de l’institution, de la gestion économique, de la gestion des ressources humaines ainsi que divers domaines relevant des services de support.

Ses interlocuteurs sont des cadres de l’institution et du personnel des domaines médico-soignants, de l’administration et des services de support. L’expert en gestion d’institutions de santé est aussi en contact avec des bénéficiaires de prestations, comme par exemple des patients, des clients et des résidents, ainsi qu’avec des fournisseurs, des autorités et des assurances.

Examens et dates

Dates des examens 2022
 
 Examens écrits 08.09.2022 à Cully
 Examens oraux 26. - 27.09.2022 à Cully
 Délai de déclaration 30.04.2022
 Taxe pour l'examen CHF 2'340.– frais d'enregistrement SEFRI inclus 

Veuillez télécharger le formulaire d’inscription ici.

Règlement et directives

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui:

a) sont titulaires du brevet fédéral de spécialiste en gestion des institutions de santé ou d’un titre équivalent
et
b) peuvent justifier d’au moins deux ans de pratique professionnelle après l’obtention du brevet ou de la qualification équivalente, dont un an au moins en qualité de cadre supérieur au sein d’une institution de santé en Suisse ou à l’étranger au cours des trois ans précédant l’admission. La date de la décision d’admission est déterminante pour le calcul de la durée de pratique.


Titres à côté du brevet fédéral de spécialiste en gestion d’institutions de santé (autrefois spécialiste en gestion hospitalière), la commission d’examen peut reconnaître d’autres formations préalables.

En particulier:

  • un brevet fédéral dans une autre orientation avec l’expérience professionnelle requise; 
  • des études complètes en économie dans une université, une haute école spécialisée (HES) ou une école supérieure (ES);
  • des études complètes dans une université, une ES ou une HES ou un diplôme fédéral (examen professionnel fédéral supérieur) dans un domaine proche du secteur hospitalier (médecine, soins infirmiers, laboratoire, facility-management, hôtellerie, droit, controlling, etc.) avec une formation complémentaire en gestion d’entreprise et gestion de projet (à établir).


Expérience de direction
L’expérience de direction doit être acquise dans un poste à 100%. Les temps partiels sont convertis au pro rata (p. ex. 15 mois d’expérience de direction pour un 80%). L’expérience de direction peut être acquise dans la conduite du personnel (fonction de supérieur) et/ou dans une fonction de direction technique qualifiée.

Demeure réservé le paiement dans les délais de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 du règlement. Le délai de paiement est communiqué dans la confirmation de l’admission (ch. 3.41 du règlement).

Si vous doutez de remplir les conditions d'admission, renseignez-vous préalablement auprés du secrétariat des examens.

Cours préparatoires

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Pour tout renseignement sur les cours préparatoires en français, veuillez contacter :

info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Cérémonie de remise des diplômes du 22 février 2019 à la Clinique de réadaptation de Bellikon

Cette année, les organes responsables de la Commission d'examen – H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Fédération suisse des directrices et directeurs d’hôpitaux – ont convié les lauréats à la Clinique de réadaptation de Bellikon.

La cérémonie a été animée par Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen et CEO de la Clinique de réadaptation de Bellikon. Après avoir salué les lauréats, il les a félicités pour leur réussite en honorant leurs efforts et leur persévérance. Il a en outre reconnu le haut degré d’organisation et de coordination nécessaire pour concilier vie professionnelle et familiale ainsi que les exigences de la formation.

La Directrice de la santé du canton d’Argovie, Madame Franziska Roth, a félicité les lauréats pour cette étape importante. Elle leur a exprimé son estime en les remerciant de leur contribution majeure au bien-être et à la santé de la population.

Roger Bolliger a ensuite tenu un exposé impressionnant. Suite à un accident professionnel tragique, il est devenu le champion paralympique suisse le plus emblématique de Swiss Paralympic. Il a retracé de manière étonnante son parcours intensif depuis la réadaptation aux Jeux paralympiques de Rio.

Les brevets et diplômes ont été remis aux lauréats de Suisse alémanique et de Suisse romande sous les applaudissements.

Les candidats des deux régions linguistiques ayant obtenu les meilleures notes ont, en outre, reçu la prime pour prestations exceptionnelles des mains de Madame Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+ Les Hôpitaux de Suisse, et de Monsieur Markus Gautschi, président de l’Association suisse des directrices et directeurs d’hôpitaux.

Examen professionnel supérieur d’Expert/e en gestion hospitalière 2018 de Suisse alémanique
Andrea Renggli, UniversitätsSpital Zürich, Zurich

Examen professionnel supérieur d’Expert/e en gestion hospitalière 2018 de Suisse romande
Jeremy Erismann, Hôpital intercantonal de la Broye, Estavayer-le-Lac

La Clinique de réadaptation de Bellikon a ensuite convié les invités à un excellent cocktail dînatoire. C’est dans une merveilleuse ambiance que les jeunes diplômés ont pu trinquer à leur succès et à leur avenir.


FÉLICITATIONS

Examen professionnel supérieur d’Expert/e en gestion hospitalière 2018 – Suisse romande
Basan Sebastien DSI-CHUV Lausanne
Bessy Marc Hirslanden Lausanne SA Lausanne
Brocard Didier Clinique La Lignière SA Gland
Conrad Christian eHnv Hôpital du Nord Vaudois Yverdon-les-Bains
Erismann Jeremy Hôpital intercantonal de la Broye Estavayer-le-Lac
Gibertoni Simone Clinique La Prairie Clarens
Jacquot-Pegeot Marie-Laure Hôpital neuchâtelois Neuchâtel

Examen professionnel supérieur d’Expert/e en gestion hospitalière 2018 – Suisse alémanique
Erismann Christoph Psychiatrische Dienste Aargau AG Windisch
Füglistaller Beat Psychiatrie Baselland Liestal
Merkli Manuela GZO Spital Wetzikon Wetzikon
Pieren Markus Psychiatrische Dienste Graubünden Coire
Renggli Andrea UniversitätsSpital Zürich Zurich
Ronecker Beate Psychiatrische Dienste Solothurn Soleure
Schmied Daniel Insel Gruppe AG Münsingen
Zundel Sabrina Kurklinik Eden AG Oberried

1603 Klein8621 klein61703 klein

1734 klein6 

Ansprechperson

Martina Nyffeler
Leiterin Prüfungssekretariat
Fachfrau/Fachmann und Expertin/Experte
in Gesundheitsinstitutionen
T. 062 926 90 05
Führung | Management
Betriebswirtschaft | Administration
Pflege | Behandlungstechnik
Hotellerie | Betriebstechnik
Praxisausbildung | Berufsbildung